Sources primaires canadiennes à utiliser en classe   # of visitors
À proposMéthode historique101 idéesThèmesConcours antérieursPublicationsContactez-nousEnglish
 À propos de nous
Au cours de l’été 1993, un groupe de professeurs de sciences humaines en poste et à la retraite de la Colombie-Britannique (C.-B.) décide de mettre sur pied un concours qui permettrait aux élèves de sciences humaines du palier secondaire de comparer leurs connaissances sur l’histoire et leurs habiletés de pensée critique avec celles d’élèves d’autres écoles à l’échelle du Canada. Ils baptisent le concours d’après Matthew Baillie Begbie, qui avait été envoyé de l’Angleterre à la Colombie-Britannique en 1858 pour maintenir l’ordre à l’époque de la ruée vers l’or du fleuve Fraser. Renommé pour la clarté de sa pensée et son application impartiale de la loi, Begbie devint plus tard le juge en chef de la C.-B.

Le concours Begbie comprenait une série de questions à choix multiples et de questions à développement sur divers événements marquants de l’histoire
canadienne de 1850 à nos jours et comportait une grande gamme de sources primaires tirées de bibliothèques et d’archives de partout au pays. Pendant 20 ans, le concours a été offert en anglais et en français, avec l’appui de Canadian Parents for French (chapitre de la C.-B.), de la BC Social Studies Teachers’ Association, du Conseil scolaire de Burnaby, de la Société Histoire Canada, de l’école St. George’s School à Vancouver et de THEN/HiER (The History Education Network/Histoire et éducation en réseau).

Les questions étaient rédigées par Charles Hou et ensuite revues et révisées par plusieurs participants de longue date, notamment Murray Bowman, Rick Cooper, Ed Harrison, Cynthia Hou, Fred Lepkin, Gus Peterson, Rob Sandhu et Gordon Smith. Raquel Chin s’est chargé des inscriptions, alors que Gordon Smith et Rick Cooper ont assumé le poste de trésorier.

Ce site Web est parrainé par la Société du Concours Begbie, qui est un organisme à but non lucratif géré par des bénévoles. Le site présente aussi les questions qui ont figuré dans les concours de 2006 à 2013, de même qu’une description de la méthode historique, une collection de sources primaires utiles et intéressantes, une description de la méthode historique et plus d’une centaine de suggestions sur l’utilisation des sources primaires en classe.